mercredi 15 septembre 2010

Au sujet de la personnalité

Aujourd'hui je partage une chose avec vous, une chose absurde que les gens sois disant savants ou illuminés se plaisent a perpétuer.

Ils vous disent que vous avez une personnalité fixe : vos gouts, préférences, manières de faire etc....
Pour moi il n'en est rien, quand je m'observe je vois que je change continuellement, que mes pensées et gouts sont vivants, Ils changent sans arrêt.

Je parles de çà par ce que j'ai remarqué que l'on peut s'en remettre inconsciemment a cette idée que chacun a une personnalité et penser que les choses sont fixées en nous une bonne fois pour toutes, ce qui as un effet limiteur....

On vous définis d'après vos actions passées et vous finissez par y croire même. Le passé interprétant le présent comme disait Krishnamurti. Le savoir psychologique ne donne pas plus de pouvoir, ne rend pas plus efficace, au contraire il limite, je ne pense pas qu'on puisse décrire l'homme, toute description est obligatoirement figée (de par sa nature), il n y a que l'observation qui peut rendre comptes des choses. On collecte des information sur une personne et on espère pouvoir prédire ses actions futures....

J'ai beaucoup Lût Krishnamurti, cela m'as conforté dans ce que j'avais déjà compris et m'as donner en plus un coup de pouce. j'ai vu beaucoup de gens qui voient partiellement juste (par fragments) mais jamais quelqu'un qui voyait complètement juste comme Krishnamurti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire