samedi 9 juillet 2011

Les limites du savoir

Le savoir c'est que des bribes d'un "tout" inséparable ! pendant qu'on considère une chose plein d'autres nous sont occultées, on focalise notre attention sur un sujet particulier en oubliant que le monde est un tout, obligé ! sinon ça serait le bordel et pas de vie possible. Il est claire pour quiconque a cherché un peu dans sa vie que le savoir sur la vie n'aboutira jamais. Cela fait des milliers d'années que les hommes tâtonnent et rivalisent de savoir et le monde en est toujours au même point, on est toujours aussi mal barré...

L'homme tire son importance du savoir, celui - ci lui donne un sentiment de puissance et de sécurité même s'il sais au fond de lui même qu'il n y a pas de savoir fixe. Les choses évoluent sans cesse et si on se cramponne a un quelconque savoir pour nous donner l'illusion de maitriser la vie on devient inévitablement figé. Le savoir étant une accumulation d'informations il est donc obligatoirement limité. Ne devraient - on pas plutôt chercher ce qui bride notre entendement au lieu de chercher a recréer artificiellement le monde? chercher a comprendre ce qui déforme notre observation, se demander pourquoi malgré tant de savoir, tant d'énergie déployée rien n y fait, ce savoir tant prisé est - il vraiment la clé du chaos ?

Avant tout savoir il y a "observation", a partir de celle - ci on engrange des informations et quand on as accumulé un volume assez important de données on appelle çà du "savoir"... (a suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire