samedi 21 juillet 2012

Nerf cubital comprimé: engourdissement des 2 derniers doigts de la main

Il y à a peu près 3 mois, j'ai étais atteint du syndrome du nerf cubital, c'est à dire une perte de sensibilité et mobilité de l'extrémité droite d'une de mes mains. Au début j'ai pensé a une mauvaise circulation du sang, et je me suis dit qu'en pétrissant les zones atteintes un peu chaque jour, tout allait redevenir normal...

Quelle serais donc la cause de ce syndrome?

Comme je faisait du forcing avec mon vélo et que je tenait le guidon d'une mauvaise façon, il était alors claire pour moi que ça venait de là, mais je n'allait pas tarder a repeser cette observation...

J'ai observer que je dormais souvent sur mon bras la nuit et que plusieurs fois je me suis réveillé avec le bras comme mort, mais d'ordinaire ça redevenait normal au bout de quelques minutes, chez moi il les 2 derniers doigts et l'extrémité de la paume restés toujours engourdis...

J'ai attendu 3, 5, 8 jours... tout en essayant de faire de l'exercice, mettre la main dans de l'eau chaude, faire des étirements, mais rien! walou! nada!
Je crois que j'ai attendu plus d'un mois, et toujours cet engourdissement qui ne s'en vas pas, alors j'avais décidé d y aller a la pharmacie pour voir s'ils n'auraient pas quelque chose pour ce genre d'affection et la charmante demoiselle qui m'as reçu m'avais dit qu'il n'existe pas de médicament pour çà, elle ajouter "j'irais vite consulter un médecin si j'étais a votre place"...

Le lendemain je suis aller directe chez le médecin, sans même avoir pris rendez vous, et là sur qui je tombe? un gitan un peu fou (le médecin) qui me dit directe: je ne peu rien faire pour vous! je voulais être conseillé et savoir s'il existe des médicaments pour ce que j'ai, le gars me dit qu'il n'existe pas de médicaments pour çà, non mais il espérait que j'allais payer une consultation pour rien ou quoi! en plus il n'arrêtait pas de regarder sa montre, mais bref, il a finit par diagnostiquer (sans se lever de sa chaise) "compression du nerf cubital", il a ajouter que ce nerf serait comprimé soit dans au poignet, soit au niveau du coude comme pour la majorité des patients, ensuite il m'as pris un rendez vous a l’hôpital pour faire des examens...


L’examen a l'hôpital

Après quelques jours, je me rend a l'hôpital pour y passer une série d'examens, il y avais un médecin avec un ordinateur et divers gadgets, il a testé divers réflexes de mes 2 mains (pour comparer) et apparemment les tissus musculaires sont saufs...il m'as ensuite envoyer faire une radiographie du coude, il m'as dit qu'on allait laisser comme çà pendant quelques temps pour voir ce qui se passe...

Mon 2ème rendez vous a l'hôpital

Mon deuxième rendez vous a l'hôpital c'était pour un examen électromyographique, ils vous passent des petites décharges électriques un peu partout dans les 2 bras, les résultats s'affichent directement sur un écran d'ordinateur, ils peuvent ainsi voir la réactivité des nerfs etc...

Où j'en suis?

Actuellement les sensations dans mes derniers doigts et l'extrémité de la paume sont a 90% de la normale je dirait, il y avais des fois où c'était du 100% et après il y à eue de petites rechutes, c'est fluctuant, je peux être a 90% quand je me lève du lit et 100% (rarement) pendant une partie de la journée, c'est surtout quand je bouge beaucoup et fait beaucoup de sport, que tout semble redevenir normale...

C'est quoi le plus dur?

Le plus dur je dirais c'est:
  1.  de devoir tout le temps se surveiller la nuit pour ne pas écraser le bras et la main
  2. s'interdire de s'appuyer sur le coude, ou le poser quand on s'assoie, il vaut mieux éviter tout ce qui peut comprimer le bras ou la main, de quelque façon que ce soit... 
Mes conseils

  1. Éviter absolument de dormir sur le bras et la main
  2. Bien manger
  3. Faire du sport
  4. Masser, stimuler, étirer et mettre la main dans de l'eau chaude
J'ai rendez vous avec mon médecin traitant dans 3 jours, je vous en dirais d'avantage après...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire